Alterpsy

Une alternative pour les patients en psychiatrie
 

Alterpsy a malheureusement perdu ses animateurs
Pour poursuivre l'action et l'information autour de la psychiatrie : psychoéducation, DSM-IV en ligne pour tous, action contre la contention mécanique et les abus divers : Neptune prend le relai de ce site depuis l'été 2013
(ceci n'est pas une publicité)

Neptune Bibliotheque Entraide Action sur Troubles Psy
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 personnalité narcissique (trouble du comportement)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alter



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2006

MessageSujet: personnalité narcissique (trouble du comportement)   Lun 18 Déc - 14:21

Groupe B - Personnalité Narcissique

1/ Résumé des principaux critères du DSM-IV

2/ Données épidémiologiques (ratio/prévalence)

Prévalence : 0.4%. Plus fréquent chez l'homme

3/ Caractéristiques psychopathologiques du trouble

- Symptômes

Sentiment d'être unique et spécial : il doit être constamment admiré, ils ont une image élevée d'eux-mêmes, souvent renforcée par une phase d'ascension sociale marquée par la réussite professionnelle. Ils présentent également des erreurs de jugement dues à la surestimation de leurs compétences, conduisant fréquemment à des échecs importants.
Indifférence aux autres : tendance à les exploiter : vision utilitaire des autres et de l'entourage ; les autres sont là pour l'admirer, mais ne reçoivent en retour aucune considération ; ceux qui ont pu être admirés pendant un temps peuvent ensuite faire l'objet d'un mépris, soit parce que l'autre a cessé d'être intéressé, soit parce que le narcissique a atteint son but et ne considère plus avoir besoin de cet autre.

- relations interpersonnelles

De nature très changeante puisqu ponctuée par l'admiration et le mépris.

- expressions affectives, émotionnelles ; style cognitif

L'expression affective est marquée par le sentiment d'indifférence à autrui. Maque total d'empathie. Humeur généralement enjouée, mais nécessite un contrôle extrême, puisque dissimule la crainte d'être critiqué, pouvant conduire à des accès de colère.

Le style cognitif est dominé par une perception de soi guidée par une haute estime de soi. La perception des autres est dichotomique : ils sont soit admirés, soit utiles, soit méprisés.

4/ Adaptation et évolution des troubles

Variable et dépendante du milieu socioculturel. L'évolution est souvent positive, mais on a pu noté des fonctionnements chroniques de dépression et de conduites suicidaires.

5/ Hypothèses explicatives

Facteur éducatif : la tendance des parents à répondre par une admiration exagérée à leur enfant, ce qui aurait perturbé le sens de sa propre valeur par rapport à la réalité. Le statut social, culturel ou économique peut également amener à développer des idées grandioses (et ça peut permettre de compenser l'infériorité ou la différence)
Échec de développement précoce concernant l'intégration et l'imitation des comportements empathiques : l'enfant resterait fixé au stade de développement de la centralité de ses besoins.

6/ Prise en charge et Objectif thérapeutique

La relation thérapeutique provoque au début un sentiment de satisfaction. Dans un second temps, il y a des difficultés à tolérer la frustration engendrée par le processus thérapeutique, quelque soit la nature de la psychothérapie. Le taux d'abandon est par conséquent élevé.
L'objectif thérapeutique est de baisser le sentiment de supériorité par le biais de croyances alternatives, et de développer les capacités à se questionner sur les autres, ainsi qu'à être plus attentif à leurs sentiments (développement de la capacité d'empathie)

Source : Cours de psychopathologie - Licence - Université de Dijon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
personnalité narcissique (trouble du comportement)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alterpsy :: ALTERPSY - une alternative pour les patients en psychiatre :: les MALADIES dites MENTALES-
Sauter vers: